Les Ratafias
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Ratafias

Un forum sur le rat domestique, où on parle de tout et de rien mais principalement des rats.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerLe siteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La hiérarchie des rats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julie
Crevette
Crevette
Julie


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2008

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyJeu 21 Fév - 16:34

Bonjour,

Je ne vais pas parler de mes expériences perso, mais d'une étude que sûrement nombre d'entre vous connaissent, mais qui pourrait en intéressé d'autres!

Bernard Werber (écrivain) et un chercheur de Nancy se sont intéressés à la hiérarchie des rats (sur 6 rats par communauté) : il ressort qu'automatiquement les rôles se répartissent ainsi :
- 2 dominants
- 2 dominés
- 1 autonome
- 1 souffre douleur

Pour aller chercher leur nourriture, il sont obligés de franchir une barrière d'eau. Les dominés vont chercher à manger pour les dominant et mangent les restes, l'autonome se sert et mange seul sur l'autre berge et le souffre douleur ayant trop peur de traverser à la nage pour retrouver la nourriture se contente des miettes des dominés.

Le plus intéressant arrive : Si sur plusieurs cages, vous ne prenez les 6 dominants, la hiérarchie se refera automatiquement, certains dominants deviendront dominé, ou autonome, (etc).

Lorsque ils meurent ils sont autopsiés et on remarque que les dominants sont très stressés, comme quoi garder la pouvoir est plus contraignant que la soumission!

J'écris cela à partir de mes souvenirs, l'exactitude de mes propos est à vérifier, mais l'idée y est! study Vous trouverez cette étude dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de B. Werber! Je sais que le titre est impressionnant mais c'est un très bon livre, avec bcp de choses à savoir et super agréable à lire(je vousle conseille)!
Revenir en haut Aller en bas
Nefertiri
Rat'ccro
Rat'ccro
Nefertiri


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2006

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyJeu 21 Fév - 17:02

Je ne connais pas cet étude qui est très interessante mais en tout cas je connais cet hierarchie c'est exactement la même que celle des loups, etonnant !
Faudrai que je voye ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
lorats
Crevette
Crevette
lorats


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : val d'oise
Nombre de rats : 7.. pour le moment ! hihi )
Date d'inscription : 15/02/2008

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyJeu 21 Fév - 18:43

je pense que ces tout a fait possible j'ai comparé par rapport au caractère de mes rates et je vois deux domimante, une autonome,aprè pour les autres je sais pas trop elle sont encore toute petite mes louloutes mais je crois decelé une dominé...

enfin ca n'empeche qu'elle cohabitent très bien et que je les adore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/lorats/accueil.html
lorats
Crevette
Crevette
lorats


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : val d'oise
Nombre de rats : 7.. pour le moment ! hihi )
Date d'inscription : 15/02/2008

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyJeu 21 Fév - 18:45

par contre je vois pas de souffre douleur ds mes petites ratouille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/lorats/accueil.html
Julie
Crevette
Crevette
Julie


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2008

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyJeu 21 Fév - 21:46

J'avoue ne pas avoir vu par moi-même cette expérience, je ne sais pas si c'est flagrant.
Mais justement vous pouvez en profiter pour observer ce type de comportement, car moi je n'ai qu'une chtou! Et le souffre douleur (terme dont j'ai un petit doute) je pense qu'il se révèle à différents niveaux : c'est surtout celui qui se nourrit après tous les autres, mais pour ça il ne faut pas de réserves! Pour tester par vous même il faut mettre un obstacle entre les rats et la nourriture et les laisser faire !
Si vous essayez, n'hésitez pas à nous dire comment ça se passe!
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Rat'dmin
Rat'dmin
Tia


Féminin Nombre de messages : 1294
Age : 37
Localisation : Ennery
Nombre de rats : 4 monstres et 3 anges
Date d'inscription : 03/04/2006

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyJeu 21 Fév - 23:04

Oui ça reflète bien la hiérarchie chez les rats, mais je ne savais pas que c'était la même chez les loups!
Merci je dormirais moins bête ce soir Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratafias.free.fr/
Flower
Rat'bitué
Rat'bitué
Flower


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 34
Localisation : Nord
Nombre de rats : 3 amours!!!!
Date d'inscription : 26/08/2006

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyVen 22 Fév - 0:50

j'ai vu une emission la dessus il y a un petit moment déja, on montrait l'expérience.
Tres étonnant en effet.
Chez mes louloutes je vois clairement la hiérarchie: Zeya est la dominante et l'a toujours été. Kiara qui est ma premiere ratte est la soumise. Et Luuna qui est la derniere serait plutot l'indépendante...enfin j'ai remarqué qu'elle attendait un peu pour manger apres les deux autres en général.
Revenir en haut Aller en bas
Nefertiri
Rat'ccro
Rat'ccro
Nefertiri


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2006

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyVen 22 Fév - 0:53

Maintenent que j'y reflechie je crois que shadow était l'independante et donc pas de dominé.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Crevette
Crevette
Julie


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2008

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyVen 22 Fév - 16:08

les rats sont des êtres très sociables ! Quelle chance vous avez de pouvoir les observer entre eux! Je vous envie!
Revenir en haut Aller en bas
Nefertiri
Rat'ccro
Rat'ccro
Nefertiri


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2006

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyVen 22 Fév - 17:23

Oui c'était très interessant de les observer entre elles, Crying or Very sad ça me manque depuis que Lune n'est plus là, j'aimais bien voir Lune lui piquer sa nourriture dans sa bouche même, c'est sa étre dominant on peut tout se permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Flower
Rat'bitué
Rat'bitué
Flower


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 34
Localisation : Nord
Nombre de rats : 3 amours!!!!
Date d'inscription : 26/08/2006

La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats EmptyVen 22 Fév - 20:31

C'est vrai, c'est tres intéressant (poil aux dents).
Je ne me lasse pas de les regarder jouer, se faire la toilette, se disputer aussi, manger ensemble, les calins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La hiérarchie des rats Empty
MessageSujet: Re: La hiérarchie des rats   La hiérarchie des rats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La hiérarchie des rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi... et Nos rats !
» Vos rats
» les rats couinneurs!
» Donne bb rats
» La danse des rats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ratafias :: Les Rats :: Vos histoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser